Notre approche

À propos

Espace Rhizomes est une galerie d’art et un collectif regroupant des artistes en arts visuels de Val-Morin et des Laurentides.  De l’art figuratif à l’art abstrait, nos artistes émergents et professionnels s’expriment  par le biais de médiums variés.

photo-facade-galerie-valmorin-rhizomes

Notre mission

  • Réunir des artistes en collectivité pour leur permettre de s'exposer, de fraterniser et de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire avec les autres membres;
  • Favoriser la rencontre des réseaux des différents artistes;
  • Développer l’intérêt du public pour les arts visuels à Val-Morin;
  • Organiser et promouvoir des activités d’art et de créativité ouvertes au public.

Aperçu de la Galerie en vidéo

Notre histoire

La Galerie d'art de Val-Morin a vu le jour au printemps 2008 grâce à l'initiative de Réseau Action Val-Morin, un regroupement de travailleurs autonomes, entrepreneurs, commerçants et artistes de Val-Morin sous la présidence de Madame Chantal Blanchette. La Municipalité de Val-Morin a appuyé ce projet en acceptant de défrayer les coûts annuels de location des locaux du presbytère (en 2020, la municipalité rachète l'ancien presbytère et continue de prêter généreusement les locaux à la Galerie). Les artistes, alors sous la présidence de Madame Francine Langlois, administratrice de la Fondation Maison Emmanuel, ont mis la main à la pâte pour adapter les locaux et en faire une charmante Galerie d'art. Une subvention du Comité Consultatif en Culture leur a permis de faire l'installation de rails d'accrochage et d'éclairage adéquats. L'inauguration de la Galerie nommée alors : "Les Oeuvres du Terr’Art" s'est faite le 7 juin 2008.

En 2012, les artistes du collectif ont changé le nom de la Galerie pour : "Galerie d'art Espace Rhizomes". Un artiste, Monsieur Eric Hallynck, a créé le logo encore utilisé aujourd'hui. S'en sont suivis cartes d'affaire et enseigne extérieure, cette dernière grâce à une subvention du député Monsieur Claude Cousineau.

Le 30 avril 2013, la Galerie d'art Espace Rhizomes obtenait ses lettres patentes et devenait un Organisme à But Non Lucratif (OBNL).

En 2014, la Galerie recevait une subvention pour rendre son site web plus professionnel, ouvrait un compte Facebook et devenait membre de Culture Laurentides pour la première fois.

En 2016, un essoufflement des bénévoles enclenche de gros changements sur le Conseil d'administration et demande de repenser l'organisation pour décharger les bénévoles et augmenter le taux d'implication des artistes.

À partir de 2017, la Galerie change alors son mode de fonctionnement pour proposer des expositions collectives et ainsi combiner les réseaux sociaux des artistes membres. Cela permet d'augmenter la visibilité de chaque artiste, de dynamiser la Galerie et de faire rayonner l'art au cœur de Val-Morin, tout en prenant soin des bénévoles.

Un nouveau site web est mis en ligne (celui-ci) et une nouvelle page Facebook @EspaceRhizomes est ouverte et régulièrement alimentée afin de rester dans l'air du temps. Des cours de peinture et de fusain sont proposés dans les locaux de la Galerie, en plus des expositions.

En 2019, une subvention de Madame la députée de circonscription Nadine Girault, également Ministre provincial, permet à la Galerie de se doter de matériel pour mieux accueillir les étudiants des cours d'art.

L’année 2020 aura apporté de nombreux défis avec la Covid-19 et son confinement. Toutefois, le Conseil d’administration, les bénévoles et les artistes sont remplis de ressources et de dévouement envers l’art et la communauté. La Galerie commence alors à flirter avec le virtuel comme moyen alternatif d’exposition. En effet, l’exposition « Ensemble en couleurs » reflète ce nouvel élan et répond en partie au besoin qu’ont les artistes d’exposer alors que la plupart des lieux de diffusion et événements culturels sont fermés et annulés en temps de pandémie.

L’année 2021 a bien des promesses à nous faire: une collaboration plus serrée est en train de voir le jour entre la Galerie d’art Espace Rhizomes et la municipalité de Val-Morin. De nouvelles offres d’exposition sont aussi en développement permettant une plus grande accessibilité entre les artistes et la communauté. L’aventure continue! Restez informé(e)s en vous abonnant à notre Infolettre et notre page Facebook.

N'hésitez pas à visiter notre page "Devenir membre"  pour rejoindre le Collectif des artistes de la Galerie d'art Espace Rhizomes!

Le comité d'administration (CA)

Voici les artistes et bénévoles qui composent le comité d'administration actuellement. Si vous souhaitez contacter un membre en particulier, cliquez sur sa fiche individuelle.

Artiste peintre

LiliFlore

Vice-présidente, coordinatrice générale et responsable site web

Artiste peintre - Professeure de peinture et créativité

Claudel Lacroix

Infographiste et responsable publicité

Artiste peintre

Hélène Arsenault

Secrétaire, lien avec la municipalité

Bénévole - Férue de littérature

Artiste peintre - Professeure de peinture et fusain

Manon Bastien

Responsable des dossiers de candidatures

Artiste peintre

Le Collectif des artistes (artistes membres de la Galerie)

Liste des artistes membres mise à jour régulièrement.

 

Restez informé(e)!

Inscrivez-vous et recevez des informations pertinentes et utiles dans votre boîte mail...