La créativité a plusieurs visages

L’année 2020 fut sans conteste une année très spéciale. Beaucoup diront "terrible", et nous ne les contredirons pas. Par contre, pour l'équipe de la Galerie d’art Espace Rhizomes, cette année nous a également plutôt poussée à développer notre créativité et notre sens de l’organisation afin de donner pleinement effet à notre mission : faire connaître les artistes du Collectif et faire rayonner leurs œuvres.

Car en tant qu'organisme voué à aider les artistes, l'art nous inspire et nous aide à croire que tout est possible !

Tout a commencé...

Tout a commencé tranquillement au début de l'année. Nous avions des projets de collaboration avec la municipalité de Val-Morin, et le Conseil d’administration (« CA ») venait d'accueillir dans ses rangs une nouvelle bénévole-artiste très motivée : les idées fusaient!

Puis la COVID-19 nous a obligé à fermer la Galerie...

Qu'à cela ne tienne...

Début juin, alors que la vie reprend un peu son cours, le CA décide de se lancer dans l'aventure numérique et de proposer une exposition virtuelle : « Ensemble en couleurs ».

Heureuses d’avoir la possibilité de participer à un événement artistique alors que plusieurs sont annulés, sept membres de notre Collectif sont venues accrocher sur rendez-vous dans un contexte incertain, et nous avons produit une vidéo-maison à partager dans le monde virtuel.

Pour une meilleure expérience virtuelle, mettez en plein écran et activez le son.

C'était nouveau pour nous, mais tout le monde a adoré l'expérience! D'autant plus qu'entre temps, les mesures imposées ont changé et il nous a été permis d'ouvrir nos portes aux visiteurs.

Chance ou synchronicité?

Mais ce n'est pas fini!

Avec l'arrivée précoce des températures froides en septembre et le retour en classe chaotique, on entendait: rien n'est sûr, n'organisons rien. Mais pas à la Galerie d’art Espace Rhizomes! Nous sommes allées de l'avant et avons organisé une autre exposition cet automne : « En feuilles détachées » laquelle a pu accueillir plusieurs dizaines de visiteurs, selon les mesures sanitaires en vigueur.

Et on continue...

Noël approche. Tout le monde s'interroge. Pas nous. Nos artistes membres ont besoin de visibilité et de solidarité, la plupart des événements artistiques étant suspendus ou annulés. Nous nous sommes donc pleinement concentrées à organiser notre dernière exposition collective de l'année intitulée : "Noël des artistes".

Et tenez-vous bien... nous avons pu promouvoir le travail de 14 artistes de la région et accueillir près d'une centaine de visiteurs!

De plus, une quinzaine de toiles ont trouvé leur maison d'adoption ou seront sous le sapin ce Noël! Et ce, toujours dans un contexte de normes sanitaires rigoureuses.

Et la chance a continué de nous sourire puisque, zone rouge obligeant, nous avons dû fermer la Galerie le lendemain où prenait de toute façon fin l’exposition après trois fins de semaine remplies.

Mais l'ingrédient magique c'est...

Rien de tout cela n'aurait été possible sans toutes ces personnes qui croient en l'art: vous, chers visiteurs. Et bien sûr, vous: NOS artistes membres. N'oublions pas la collaboration avec la municipalité de Val-Morin qui permet généreusement à la Galerie d'occuper ses locaux.

L'ingrédient magique, c'est cette connexion qui existe entre nous tous. Cette connexion que l'art visuel nous permet d'exprimer autrement qu'avec des mots.

Alors merci. Merci à tous. Merci de la part des membres du CA de la Galerie d'art Espace Rhizomes.

Et malgré tout ce qu'il se passe, faisons confiance à notre créativité pour nous aider à passer de Joyeuses Fêtes de fin d'année!

2021, on arrive !

Votre CA dévoué
(photo ci-dessous)

noelrhizomeschapeau1

Suivez-nous sur Facebook: page FB de @EspaceRhizomes

Restez connecté(e)!

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir toutes les dates et informations à temps!

Devenir membre

Vous aimeriez faire partie de la prochaine exposition? Il vous suffit d'être accepté(e) comme membre de la galerie (infos en cliquant ICI).

1 a commenté sur “La créativité a plusieurs visages”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *