Note importante:

La cotisation de membre est valide du 1er décembre d'une année au 30 novembre de l'année suivante.

Deux types de carte de membre:

  1. Membre "actif": individu ne souhaitant pas exposer mais voulant participer à des cours, ateliers ou conférences tout le long de l'année. Coût: 15$/an. Contactez-nous ici. Vous souhaitez ne participer qu'à un seul atelier ou cours? 5$ suffiront pour être membre ponctuel!
  2. Membre du "collectif des artistes" souhaitant exposer lors de nos expositions collectives. Coût: 30$/an. Modalités et candidature: lire attentivement ci-dessous.

Fonctionnement "Collectif des artistes"

La cotisation "Collectif des artistes" vous donnera accès à une ou plusieurs expositions collectives gratuites organisées par Espace Rhizomes.

Nouveauté 2020 - Vous pourrez également réserver gratuitement l'espace le temps d'une fin de semaine si vous souhaitez organiser votre propre exposition, que ce soit un SOLO ou avec d'autres ami(e)s artistes (qui devront devenir membre également). Certaines conditions s'appliquent (voir plus bas).

Coût
30$

Validité
Annuelle. Du 1er décembre d'une année au 30 novembre de l'année suivante.

Carte?
Aucune carte ne vous sera envoyée. Votre nom sera sur notre liste et vos informations dans le portfolio de la galerie, sur place.

Conditions générales d'admissibilité:

  • Amateurs, semi-professionnels et professionnels sont les bienvenus!
  • Seules des créations originales sont acceptées (copies interdites)! Si vous travaillez d'après photo, vous devez détenir les droits d'auteur de la photographie originale. Des preuves pourraient être demandées.
  • Pour les créations des artistes peintres, un prix minimum au pouce carré est requis: 0.70$/po2 pour les formats plus petits que 20x24". Pour les autres arts visuels, merci de communiquer avec nous.
  • Si vous remplissez ces critères, veuillez bien lire toutes les modalités ci-dessous avant de nous envoyer votre dossier (détails plus bas).
  • Nous sommes toutes des bénévoles et notre travail n'est pas de mettre en forme et/ou de corriger votre dossier. Le dépôt de dossier est gratuit (contrairement à la plupart des associations ou organismes). Un dossier incomplet ou incorrect (cela inclut les noms de fichiers). Demandez de l'aide à vos amis si besoin est.

Comment devenir membre?

Étape 1: lire le fonctionnement général de la galerie et des expositions proposées ci-dessous;

Étape 2: si cela vous convient, aller à la partie "Comment déposer votre candidature" qui suit;

Étape 3: vérifier votre dossier EN RESPECTANT SCRUPLEUSEMENT les conditions. Ces conditions sont simples, mais malheureusment, beaucoup d'artistes ne les respectent pas, et seront refusés automatiquement! Aucune évaluation subjective de vos œuvres.

Rappel important: nous sommes toutes des bénévoles et notre travail n'est pas de mettre en forme et/ou de corriger votre dossier à votre place. Le dépôt de dossier est gratuit (contrairement à la plupart des associations ou organismes). Un dossier incomplet ou incorrect (cela inclut les noms de fichiers) sera refusé. Si besoin, demandez de l'aide à vos amis.

Étape 5: une fois accepté(e), nous vous demanderons votre paiement de cotisation. Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir les appels de dossier par mail.

Conditions pour les expositions collectives gratuites organisées par nous à la Galerie:

  • Chaque membre devra assurer une garde de 3 heures en plus de sa présence au vernissage (détails plus bas*). Aucune exception.
  • Être membre du "Collectif des Artistes" de l'Espace Rhizomes, donc avoir été accepté (voir plus bas pour poser votre candidature) et avoir payé sa cotisation.
  • un maximum de 8 membres pourront exposer simultanément.
  • Dans un premier temps, aucun thème ne sera imposé.
  • Chaque membre se voit attribuer un espace au minimum 4x5 pieds selon le nombre d'exposants.
  • Le système d'accrochage implique du fil de pêche ou des chaînes, ainsi que des petits crochets en S. Chaque artiste apporte les étiquettes de ses toiles pour les identifier clairement.
  • Pour choisir son espace, ce sera "tirage au sort".
  • Les expositions collectives durent en général 2 fins de semaine, du vendredi au dimanche suivant.
  • 10% des ventes sera remis à la galerie pour permettre de pallier aux coûts.
  • Certains produits dérivés sont acceptés sous certaines conditions.
  • Si vous réservez votre place, vous devez vous assurer de pouvoir être présent, par respect pour les autres exposants et par souci de professionnalisme vis à vis de la Galerie. Le comité d'administration se réserve le droit de prendre certaines mesures en cas d'annulation d'un membre.

*Organisation des gardes:

Dans la plupart des cas, les plages horaires sont définies comme suit:

  1. 1er samedi d'expo de 14h à 17h
  2. 1er dimanche d'expo de 11h à 14h
  3. 1er dimanche d'expo de 14h à 17h
  4. (parfois: 2e vendredi d'expo de 17h à 20h)
  5. 2e samedi d'expo de 14h à 17h
  6. 2e dimanche d'expo de 11h à 14h
  7. 2e dimanche d'expo de 14h à 17h

Étant donné que nous essayons de choisir des dates d'exposition qui correspondent à des évènements de la municipalité pour profiter de l'achalandage, ces horaires peuvent varier. Tout sera indiqué dans les appels de dossiers spécifiques à chaque exposition.

L'attribution des plages horaires se fera selon la règle du "premier inscrit, premier servi".

Durant la garde, l'artiste se doit de surveiller TOUTE l'exposition et ne pas se limiter à ses œuvres.

TRÈS IMPORTANT! L'accrochage des œuvres devra être terminé pour l'heure et la date spécifiée pour permettre au CA de finaliser correctement l'organisation avant l'accueil des visiteurs. En général, l'accrochage a lieu le premier jour d'exposition et juste avant le vernissage pour éviter des déplacements supplémentaires aux artistes. La plupart du temps, l'accrochage est donc le premier vendredi de l'exposition, jusqu'à 16h00, puis le vernissage a lieu ce même jour à 17h00.

Le vernissage aura lieu en général le 1er jour de l'exposition, de 17h à 19h/20h. La présence des artistes est requise.

Le décrochage aura lieu le dernier jour d'exposition après l'horaire de fermeture.

Vernissage

La Galerie fournira quelques boissons seulement. Les artistes sont invités à apporter quelques grignotines et boissons pour compléter. Des verres seront à dispositions.

Afin d'assurer un beau vernissage, sollicitez vos réseaux de contact. Le but et la mission de la galerie est de vous donner accès à un lieu de diffusion abordable, mais c'est grâce à la mise en commun des réseaux de chacun que nous rendrons cet endroit de plus en plus inspirant pour les amateurs d'art!

NOUVEAUTÉ 2020 - Conditions pour les expositions SOLO, DUO ou petits groupes organisées par vous à la Galerie:

À partir de maintenant, les artistes membres pourront réserver gratuitement l'espace lors d'une fin de semaine pour faire un SOLO, DUO ou tout autre combinaison.

Conditions:

  1. avoir déjà exposé lors d'une exposition collective dans la galerie Espace Rhizomes afin que nous vous connaissions un peu et que nous sachions que vous êtes familiers avec les lieux et le fonctionnement;
  2. dans le cas d'un DUO ou d'un petit groupe, il suffit qu'au moins un artiste respecte cette première condition et se porte garant et responsable pour les autres;
  3. être/devenir membre en règle de la galerie espace Rhizomes suffisamment d'avance (nous ne prenons pas les candidatures dernière minute puisque nous devons étudier/mettre à jour le dossier);
  4. s'occuper des gardes lors de votre exposition;
  5. conditions similaires à nos expositions collectives (10% de commissions, produits dérivés acceptés, ...).

En plus d'être gratuite, cette opportunité a d'autres avantages:

  • si l'exposition est prévue au moins 5 ou 6 semaines à l'avance et que toutes les informations nécessaires nous sont données, nous pourrons également écrire un article sur notre site web, et si les dates concordent, faire suivre l'information à la municipalité pour apparaître dans l'infolettre de Val-Morin;
  • nous nous occuperons également du visuel pour promouvoir votre exposition, là encore si vous nous fournissez les informations à temps. Exemple de visuel créé pour vous: image virtuelle et affiche imprimée pour la pancarte extérieure de la galerie;
  • une ou deux semaines avant l'exposition (et si vous nous fournissez les informations nécessaires), nous pourrons partager l'information sur notre page Facebook et/ou créer un évènement Facebook (ou partager votre évènement si vous en avez créé un).

Comment déposer votre candidature?

Ces conditions vous conviennent et vous aimeriez rejoindre notre collectif des artistes?

Cliquez ici pour connaître la marche à suivre pour déposer votre dossier:

>>> je veux déposer mon dossier!

Prochaine exposition collective

Pour être informé(e) de la prochaine exposition, consultez notre blog et n'oubliez pas de vous inscrire à l'infolettre ci-dessous.

Inscription à l'infolettre

Remplissez le formulaire puis vérifiez vos emails: un email de confirmation vous sera envoyé.

* Champ obligatoire