Deux types de carte de membre:

  1. Membre "actif": individu ne souhaitant pas exposer mais voulant participer à des cours, ateliers ou conférences tout le long de l'année. Coût: 15$/an. Contactez-nous ici.Vous souhaitez ne participer qu'à un seul atelier ou cours? 5$ suffiront pour être membre ponctuel!
  2. Membre du "collectif des artistes" souhaitant exposer lors de nos expositions collectives. Coût: 30$/an. Modalités et candidature: lire attentivement ci-dessous.

Fonctionnement

La carte membre "Collectif des artistes" vous donnera accès à une ou plusieurs expositions collectives gratuites organisées par Espace Rhizomes.

D'autres expositions en collaboration avec les différents organismes de Val-Morin devraient voir le jour en 2019 (Parc Régional, Société d'Histoire, Bibliothèque, Théâtre du Marais...).

Coût
30$

Validité
Du 1er janvier au 31 décembre de la même année. Pour cette année, la carte sera valide dès l'automne 2018 et jusqu'au 31 décembre 2019.

Carte
Aucune carte ne vous sera envoyée. Votre nom sera sur notre liste et vos informations dans le portfolio de la galerie, sur place.

 

Admissibilité

  • Amateurs, semi-professionnels et professionnels sont les bienvenus!
  • Seules des créations originales sont acceptées (copies interdites)! Si vous travaillez d'après photo, vous devez détenir les droits d'auteur de la photographie originale. Des preuves pourraient être demandées.
  • Pour les créations des artistes peintres, un prix minimum au pouce carré est requis: 0.7$/po2 pour les formats plus petits que 20x24". Pour les autres arts visuels, merci de communiquer avec nous.

Dossier de candidature par mail

(Avant d'envoyer votre dossier, merci de bien lire les conditions d'expositions décrites ci-après pour être sûr que cela vous convienne!)

Toutes les informations doivent être envoyées dans un seul email! Inscrivez aussi votre numéro de téléphone dans l'email pour que nous puissions vous contacter. Tous les noms de vos fichiers doivent contenir votre nom pour faciliter notre travail.

  1. Vous devez fournir une présentation de votre travail: 1 à 3 pages, idéalement sous la forme d'un CV artistique, d'une courte biographie et d'une démarche artistique (format PDF par mail, nom du fichier: votrenom-presentation.pdf). N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées (email, téléphone, site web).
  2. Si vous avez un site web et/ou une page Facebook Pro, ajoutez les adresses web à votre présentation décrite ci-dessus.
  3. Vous devez également nous envoyer au moins 3 photos de bonnes qualité de vos oeuvres RÉCENTES sous format JPG par mail. Nom des fichiers: votrenom-titre-dimension-medium.jpg

Les dossiers ne respectant pas ces normes ne seront pas étudiés. L'adresse email à laquelle envoyer ces documents est la suivante: galerievalmorin@gmail.com

Acceptation
Vous recevrez un email de confirmation que votre dossier a été accepté. Nous vous demanderons alors d'effectuer votre paiement de la carte de membre au plus vite afin de valider votre sélection et de pouvoir vous inscrire à la prochaine exposition.

Conditions pour les expositions ayant lieu à la Galerie:

  • Être membre du "Collectif des Artistes" de l'Espace Rhizomes (avoir payé sa carte de membre).
  • 8 membres pourront exposer simultanément.
  • Dans un premier temps, aucun thème ne sera imposé.
  • Chaque membre se voit attribuer un espace d'environ 4x7 pieds à la verticale.
  • Un artiste professionnel sera également invité par le comité à exposer dans une salle au complet.
  • Le système d'accrochage implique du fil de pêche ou des chaînes, ainsi que des petits crochets en S. AUCUN CLOU ou VIS! La galerie peut vous fournir quelques chaînes, un peu de fil et les crochets pour dépanner, mais il est préférable que vous ayez les vôtres au cas où il en manque.
  • Pour choisir son espace, ce sera "premier arrivé sur place, premier servi".
  • Chaque exposition dure 2 fins de semaine, du vendredi au dimanche.
  • Chaque membre devra assurer une garde de 3 heures (détails plus bas). Seul l'artiste invité sera exempt de cette tâche.
  • 10% des ventes sera remis à la galerie pour permettre de pallier aux coûts.
  • Si vous réservez votre place, vous devez vous assurer de pouvoir être présent, par respect pour les autres exposants et par souci de professionnalisme vis à vis de la Galerie. Le comité d'administration se réserve le droit de prendre certaines mesures en cas d'annulation d'un membre.

Organisation des gardes:

Les plages horaires sont définies comme suit:

  1. 1er vendredi d'expo de 17h à 20h
  2. 1er samedi d'expo de 14h à 17h
  3. 1er dimanche d'expo de 11h à 14h
  4. 1er dimanche d'expo de 14h à 17h
  5. 2e vendredi d'expo de 17h à 20h
  6. 2e samedi d'expo de 14h à 17h
  7. 2e dimanche d'expo de 11h à 14h
  8. 2e dimanche d'expo de 14h à 17h

L'attribution des plages horaires se fera selon la règle du "premier inscrit, premier servi".

Durant la garde, l'artiste se doit de surveiller TOUTE l'exposition et ne pas se limiter à ses oeuvres.

L'accrochage des oeuvres devra être terminé pour le 1er vendredi d'expo à 16h00 max pour avoir le temps de préparer le vernissage.

Le vernissage aura lieu le 1er vendredi de l'exposition, de 17h à 20h.

Le décrochage aura lieu le 2e dimanche après le départ du dernier visiteur (17h).

Vernissage

La Galerie fournira quelques boissons seulement. Les artistes sont invités à apporter quelques grignotines et boissons pour compléter. Des verres seront à dispositions.

Afin d'assurer un beau vernissage, sollicitez vos réseaux de contact. Il est connu que 50% des ventes se font lors du vernissage!

Prochaine exposition collective

Pour être informée de la prochaine exposition, consultez notre blog et n'oubliez pas de vous inscrire à l'infolettre ci-dessous.

Inscription à l'infolettre

Remplissez le formulaire puis vérifiez vos emails: un email de confirmation vous sera envoyé.

* Champ obligatoire